Le PE ou Price per Earning, est un critère avec lequel vous pourrez trier vos actions. Il s’agit de bénéfices nets par titre. Ce sera le rapport direct entre le prix d’une action sur le marché et la marge que la compagnie dégage. Voici de plus amples détails.
En choisissant de trier les actions par le Price per Earning, vous vous appuyez sur des valeurs mesurables. Ces dernières ne permettent pas de connaître à l’avance les placements qui vont rapporter le plus, mais elles aident à faire un tri. De cette manière, l’investisseur aura un casse-tête chinois beaucoup plus facile à résoudre pour constituer son panier d’actions. Si vous ne comprenez toujours rien, dites-vous tout simplement que les entreprises dont le PE a tendance à évoluer positivement sont les plus rentables. Ces sociétés restent susceptibles d’apporter des dividendes de plus en plus importants sur la durée. En placement boursier, la pérennité est à privilégier par rapport à un gain rapide qui s’estompe au bout d’un bref moment.
Généralement, si le PE d’une action est en dessous de 5, cela indique que l’entreprise a du mal à prendre son envol. Quoi qu’il en soit, il faudra éviter ce niveau excessivement bas. De 5 à 11, les affaires commencent à décoller, mais doivent tout de même demander un maximum de vigilance. C’est seulement à partir de PE 15 que les choses vont pour le mieux. Il faudra encore laisser à l’entreprise le temps de bien faire des bénéfices. Ce ne sera surtout pas le moment de vendre. C’est à partir d’un PE 26 qu’il faudra réellement se frotter la main en se disant que du bénéfice sera à la clé. Ce sont des valeurs citées à titre indicatif.