La finance est l’un des piliers d’une entreprise et si celle-ci souhaite se développer, devenir compétitive et reste pérenne, il est indispensable de mettre en place une bonne gestion financière. S’il y en a qui pensent qu’une bonne gestion financière signifie un bon chiffre d’affaires, ce n’est pas totalement vrai. Il y a bien sûr le chiffre d’affaires mais il y a aussi le bénéfice réel et il ne faut surtout pas confondre les deux. Sur quels critères doit se baser une bonne gestion financière ?
Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, une bonne gestion financière est incontournable. Il y a des critères qui doivent être remplis pour une telle gestion. Le premier est la rentabilité car en effet, sans rentabilité, à quoi bon ? Pourtant, il n’y a pas que la rentabilité, il y aussi la solvabilité. Une fois qu’une entreprise a prouvé qu’elle est rentable, notamment grâce à des capitaux, elle a aussi besoin d’emprunts. Mais elle n’en obtiendra que si elle est solvable, en effet, aucune banque ne lui empruntera des fonds à moins d’être sûre de les revoir un jour. Enfin, il y a aussi la question de la liquidité. Une bonne gestion financière implique une trésorerie bien tenue, c’est-à-dire que les encaissements restent supérieurs aux décaissements.
Les décideurs ne peuvent pas prendre de bonnes décisions avantageuses pour leur entreprise sans une visibilité parfaite de la finance de celle-ci. Mais il faut admettre qu’une bonne gestion financière n’est pas à la portée de tous. Les entreprises peuvent faire appel à des experts pour les aider dans ce domaine, la vocation de ces professionnels étant d’accompagner les entreprises dans leur gestion, gestion financière y comprise. Un grand nombre de TPE et de PME recourent aux services de conseillers compétents en terme de finance qui leur proposent des solutions sur mesure en gestion financière.