À l’approche de la fin de l’année, des mises au point sur ses finances s’imposent, mais il est aussi temps de préparer ses objectifs pour l’année à venir. Plus précisément, il est temps de voir de près ses épargnes. La meilleure façon de le faire c’est de se fixer des objectifs selon sa tranche d’âge.
Entre 20 et 30 ans, ses finances ne connaissent pas encore une stabilité, mais on peut quand même commencer à mettre de petites sommes sur son livret A. Ce dernier à l’avantage d’échapper aux impôts. C’est également l’occasion de commencer un PEL ou Prêt Épargne Logement dans le domaine de l’immobilier.
Entre 30 et 40 ans, c’est la tranche d’âge la plus active. C’est toujours le moment d’épargner toujours pour l’immobilier, car des travaux de réparation peuvent survenir par exemple. C’est aussi la période idéale pour penser à épargner pour les études des enfants. Pendant cette période, il est également conseillé d’investir dans quelque chose comme la bourse ou une entreprise non cotée. On peut se permettre d’ouvrir son PEA ou Plan d’Épargne en Action. Il est également temps de démarrer un capital retraite et son assurance vie. Cette tranche d’âge est également le moment d’anticiper une éventuelle perte financière ou période inactive en cas chômage ou autre problème d’argent.
Entre 40 et 50ans, on est toujours actif, mais les priorités ne sont plus les mêmes. L’immobilier fait toujours partie du lot, mais il faut surtout se focaliser sur son assurance vie et son Plan Épargne retraite. Même si cela a rapporté dans le passé, il est temps de lâcher la bourse.
De 50 à 62 ans, c’est le moment de sécuriser son épargne. L’accent sera mis sur l’assurance vie et son Plan Épargne retraite tout en relâchant tout ce qui est PEA et les investissements en bourse.