Quand la situation financière leur donne une marge de manœuvre, de nombreuses personnes se demandent s’il faut payer les dettes en cours ou mettre de l’argent de côté. La réponse des spécialistes de la question peut parfois étonner.
Face à la question récurrente du choix entre l’épargne ou les dettes, les spécialistes indiquent que les deux peuvent être bénéfiques. Cependant, il y aura plusieurs paramètres à vérifier. Il y a notamment le taux d’intérêt. Cette variable a tendance à s’accumuler et constituer une grosse somme au fil des années. A cela s’ajoute l’assurance qui constitue également une somme importante. Par conséquent, il est souhaitable de commencer par régler les dettes avec les plus forts taux d’intérêt.
Qualifiées d’intelligentes, certaines dettes sont utiles pour la durée. Par-dessus tout, ce sont des prêts avec un faible taux d’intérêt. Parmi les exemples les plus cités, il y a le prêt étudiant qu’il faudra payer sans changer l’échéance. Il y a également les financements pour les petites entreprises. Ces dernières ont mieux à faire de leur argent que de s’occuper de tous les impayés. Les prêts hypothécaires devront tout de même être remboursés dès qu’il est possible de les alléger. Quoi qu’il en soit, il y a une erreur répétitive qu’il faut éviter : emprunter de l’argent pour payer les dettes.
Outre le taux d’intérêt d’une dette, certains paramètres sont à prendre en compte. Il est par exemple souhaitable de réduire les passifs en annulant les cartes bancaires superflues. Pour l’épargne, sachez que cela constitue un poste de dépense. Bien qu’il fructifie, cet argent fera l’objet de taxe. Alors, ce serait mieux d’opter pour des modes d’économie déductibles d’impôts. Ce sont généralement des placements de longue durée qui peuvent être libérés sans taxe au bout d’un certain temps.