Comment tirer profit des taux d’intérêt bas ?

Comment tirer profit des taux d’intérêt bas ?

Ayant connu un niveau plancher depuis quelque temps déjà, les taux d’intérêt pour les prêts bancaires continuent de séduire les emprunteurs. C’est une aubaine financière à exploiter pour ces derniers. Seulement, comment mieux tirer profit de cette opportunité ?

Bien choisir les modalités d’un taux d’intérêt bas

Un prêt bancaire peut avoir un taux d’intérêt fixe ou variable. Dans le premier choix, la part de bénéfice de la banque dans les mensualités reste la même pendant la durée du remboursement. Un taux d’intérêt fixe est particulièrement avantageux pour les prêts qui durent plus de 10 ans. Par contre, il vaut mieux se tourner vers un taux variable s’il est encore susceptible de baisser dans les prochaines années. La conjoncture économique doit être prise en compte.

La renégociation du prêt auprès de la banque

Pour ceux qui ont contracté un emprunt avant les fameux PTZ ou prêt à taux zéro, il est possible de demander une révision de la part de la banque. Il y aura deux possibilités au choix. L’emprunteur peut réduire ses mensualités en rallongeant la durée du remboursement. Il aura aussi la possibilité de s’acquitter de ses dettes en moins de temps en payant un peu plus tous les mois. Quoi qu’il en soit, le taux d’intérêt peut être revu à la baisse pour ne payer que le capital.

Le changement d’assurance et le rachat de crédit

Le remboursement mensuel inclut une certaine somme qui se destine à l’assurance. Cette dernière est un tout autre prestataire qui peut dépendre ou non de la banque. En optant pour une compagnie offrant un prix plus avantageux pour la même couverture, l’emprunteur diminue ses mensualités. Une autre astuce consiste à recourir au rachat de crédit. L’organisme qui reprend les dettes afin de les unir en une seule mensualité pourra probablement proposer un taux d’intérêt plus avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *