La comptabilité se discerne en différents types selon l’usage voulu. Ainsi, il y a la comptabilité générale, la comptabilité analytique, la comptabilité de gestion et la comptabilité nationale. Découvrez ci-dessous les détails concernant chaque type de comptabilité.
La comptabilité générale est obligatoire pour une entreprise. Elle a pour objectif de renseigner les partenaires externes de l’entreprise sur son état de compte. Elle se présente en général en 3 grands documents, dont le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe, qui recensent tous les éléments sortants et entrants de l’entreprise. Parmi ces éléments, on distingue les dettes fournisseurs, les créances clients, les dettes financières, les charges de personnel et les charges d’impôts. Ces trois documents sont publiés en fin d’exercice.

Contrairement à la comptabilité générale, il n’est pas obligatoire de réaliser la comptabilité analytique pour une entreprise. Néanmoins, elle est recommandée, car elle permet d’examiner tous les coûts liés aux activités de l’entreprise et aussi de définir les différents aspects de rentabilité. La plupart des grandes entreprises effectuent une comptabilité analytique afin de faciliter l’administration financière et améliorer la performance.
La comptabilité de gestion permet d’avoir une vue intégrale de la situation financière de l’entreprise en rassemblant à la fois la comptabilité analytique et la comptabilité générale. Son but est d’aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions financières grâce aux détails sur les coûts soutenus par l’entreprise et en présentant des prévisions sur les activités futurs. Comme avec la comptabilité analytique, une entreprise n’est pas obligée de réaliser une comptabilité de gestion. Toutefois, elle est importante, car elle représente un véritable instrument de management pour une entreprise.

La comptabilité nationale, quant à elle et comme son nom l’indique, permet de systématiser l’activité financière et économique d’un pays pendant une période déterminée, environ 1 an. Ce type de comptabilité permet à un pays d’observer sa situation économique actuelle pour ensuite prendre les bonnes décisions. Enfin, grâce à la comptabilité nationale de chaque entreprise, un pays peut éditer sa comptabilité nationale.